Une étude est menée au laboratoire pour obtenir la caractéristique d'un dipôle. Pour cela, on fait varier la tension à ses bornes et on mesure la tension à ses bornes et l'intensité du courant qui le traverse.
Les résultats obtenus sont reproduits dans le tableau ci-dessous.
1. Construire graphiquement la représentation de la caractéristique tension-courant du dipôle, c'est-à-dire la courbe représentative de la tension à ses bornes en fonction de l'intensité du courant qui le traverse.
2. Indiquer s'il semble raisonnable de modéliser le nuage de points obtenu à l'aide d'une droite.
3. Indiquer si le dipôle étudié est un conducteur ohmique. Justifier.
Corrigé
1. À l'aide d'un logiciel tableur-grapheur, on obtient :
2. La modélisation à l'aide dune droite permet d'obtenir une représentation où les points sont tous disposés au voisinage de la droite modèle : ce modèle est approprié.
3. Puisque la loi d'Ohm est une relation de proportionnalité, la caractéristique d'un conducteur ohmique se représente graphiquement à l'aide d'une droite passant par l'origine, ce qui n'est pas le cas ici. Le dipôle étudié n'est donc pas un conducteur ohmique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0